lundi 3 février 2014

Deuxième partie



II) Utilisation des nanotechnologies en général

1)    Vie de tous les jours.

Les nanotechnologies deviendront omniprésentes dans notre quotidien et commencent déjà à faire partie de notre vie.

           Les cosmétiques :

Les crèmes solaires contiennent des nano particules de dioxyde de titane, qui absorbent  les UV à l’échelle du nano.

Nanoparticules d'argent
Les vêtements : 

De nombreux concepts ont été mis au point. 
Tout d’abord, l’utilisation de nanoparticules d’argent.
Ces particules ont des propriétés bactéricides donc permettent un effet anti-odeurs.

Des produits autonettoyants ont été développés. Ils reprennent le principe de l’effet Lotus.

La feuille de lotus
L’effet Lotus, également appelé phénomène de super-hydrophobie, provient de l’observation du mécanisme autonettoyant des feuilles de lotus.

Les scientifiques ont remarqué que l’eau déperlait sur les feuilles tout en capturant les poussières et les saletés rendant ainsi les feuilles toujours propres.

Structure de la feuille de lotus
L’incroyable propriété de la feuille de lotus est due à la présence d’une multitude de petites structures super hydrophobes qui sont couvertes de cire de l’ordre de quelques microns.
L’eau est alors repoussée par la cire et elle rebondie en même temps sur les petites structures. L’eau s’écoule ainsi facilement sans s’étaler, et emporte avec elle les débris.

Cette découverte a entraîné le bio mimétisme : l’homme s’est inspiré du mécanisme naturel pour créer des objets ayant les mêmes propriétés.
Ainsi plusieurs entreprises ont développé des produits aux capacités super hydrophobes premièrement destinés aux industries en tout genre, mais qui devraient bientôt être accessibles au grand public. 

 

Par exemple, une entreprise, HzO, a développé une protection (un produit / spray) permettant après traitement de rendre son Smartphone ou tablette complètement hydrophobe. Le produit n’est pas appliqué que sur l’extérieur mais aussi sur les circuits internes, batterie, etc. 



 L’électronique:

La loi de Moore, énoncée en 1965, prévoit que le nombre de transistors présents sur les puces électroniques doubleront tous les 18 mois.
Un transistor est un composant de puce électroniques à la base de tous les circuits électroniques.

Jusqu'à aujourd’hui, cette loi était « respectée » mais aujourd’hui les ingénieurs sont confrontés à un problème de taille.
La miniaturisation des composants électroniques  n’est aujourd’hui possible que grâce aux nanotechnologies. Dans le futur, ces composants seront plus petits mais plus performant.

Exemple de miniaturisation : les premiers téléphones portables étaient très imposants et il n’était possible que de passer des appels. Aujourd’hui, ils ne sont pas plus grands qu’une main et débouchent sur un grand éventail de possibilités.





2)      L’utilisation potentielle dans la médecine.

   Les nanotechnologies sont susceptibles d’obtenir une grande place dans la médecine. En effet, l’on pourrait créer des médicaments capables de cibler directement les cellules infectées et libérer les traitements. Par exemple, des scientifiques canadiens ont réussis à créer des cages à médicaments, constituées de brins d’ADN. Ces nano-cages pourraient à terme être utilisées dans le traitement des leucémies et autres cancers.

Exemple de nanorobot
De plus, des nano-robots sont en cours de développement, un peu partout dans le monde. Ceux-ci relèvent encore de la fiction pour le moment. Ils verront peut-être le jour d’ici 2020/2025. Ils seront capables de se déplacer en autonomie dans le corps, régénérer des tissus, améliorer le transport de l’oxygène, et traiter des défaillances cérébrales, ou bien améliorer les capacités des neurones en créant plus de liaisons, bien évidemment artificielles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire