lundi 3 février 2014

Conclusion



Dans ce TPE, nous avons abordé les généralités de l’univers des nanotechnologies, de leur genèse à leurs utilisations. Nous avons vu qu’elles possèdent des propriétés exceptionnelles qui pourraient grandement nous faciliter la vie : on peut alors parler de révolution technologique.

Cependant, il s’agit d’une nouvelle technologie, encore peu connue et en cours de développement à ce jour. De ce fait, nous ne connaissons toujours pas toutes les capacités de ces nanotechnologies et donc les potentiels risques qu’elles peuvent représenter.

 Les sciences et technologies progressent de manière exponentielle, ce qui peut alors faire penser que ces nanotechnologies vont s’accroître et se développer très rapidement. C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup de questions se posent, notamment sur le plan éthique.

Le fait d’utiliser les nanotechnologies au quotidien ne pourrait-il pas à terme créer une forme de dépendance ? Le rapprochement entre la biotechnologie et la nanotechnologie ayant pour but d’améliorer les capacités humaines ne pourrait-il pas supprimer les frontières du vivant et du non-vivant existant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire